Thermographie à la recherche des déperditions

Une thermographie a pour but d'identifier les déperditions thermiques dans un bâtiment. pour cela l'opérateur va utiliser une caméra thermique, puis interprétera les thermogrammes afin de différencier les déperditions, les fuites d'air, et les différents matériaux

L'essentiel

  • Pour pouvoir réaliser une thermographie efficacement, il faut un écart de température de 10° entre l'intérieur et l'extérieur.

  • Les thermogrammes doivent être interprêtés par des professionnels, en effet il est souvent facile de confondre déperdition et différence de rayonnement

Les études thermiques

Demandez un devis de thermographie

Pour aller plus loin

L'AFNOR définit la thermographie comme la « technique permettant d'obtenir, au moyen d'un appareillage approprié, l'image thermique d'une scène observée dans un domaine spectral de l'infrarouge ».

La thermographie d'un bâtiment se réalise au moyen d'une caméra thermographique, celle-ci permet de visualiser, par un dégradé de couleurs, la température de chaque point d'un bâtiment. De ce fait, une image colorée de l'immeuble permet d'identifier facilement les points faibles de celui-ci, mettant en évidence les pertes de chaleur, ponts thermiques ou autres faiblesses. La thermographie identifiera les faiblesses dans leurs détails et permettra de cibler les interventions d’amélioration.

Derniers articles

Texte de référence

  • NF A 09-400
  • NF A 09-420
  • NF A 09-421

 


Thermographie toulouse
Visitez notre site spécialisé sur la thermographie et la thermographie aérienne
Thermographie toulouse
Déperditions Balma
pont thermique labège
thermographie infrarouge ramonville